Agir ensemble pour la réussite éducative de chaque enfant

Club “coup de pouce clé”

Objectifs :

Apporter une prise en charge individualisée

Favoriser les apprentissages fondamentaux (lecture et écriture)

Favoriser l'implication des parents pour la réussite scolaire de leur enfant

Nature & description :

Le club regroupe un animateur et cinq enfants. Ilse réunit quatre soirs par semaine après la classe, dans les murs de l'école. Les parents sont étroitement associés à la vie du club. La séance dure une heure et demie, selon une méthodologie et un séquençage précis.

Le goûter
Un animateur accueille à la sortie de la classe les cinq enfants de son club. En partageant avec eux le goûter, il organise un moment de détente et de discussion, "comme à la maison", sans l'éventuelle agitation des sœurs et frères. Pendant 25 minutes, loin de l'excitation des cours de récréation, les enfants parlent de leur journée à l'école, de ce qu'ils ont appris, de leurs satisfactions ou de leurs chagrins. Syntaxe et découverte du vocabulaire sont au rendez-vous.

Le travail de lecture donné par le maître
Puis l'animateur les aide à faire leur travail de lecture selon la demande du maître ou de la maîtresse (15 minutes) ; mise systématique en situation de réussite et félicitations.

Les activités spécifiques séquencées
Se succèdent ensuite des séquences de jeux et d'exercices (30 minutes) qui familiarisent l'enfant avec la lecture et l'écriture : mise systématique en situation de réussite et félicitations. L'objectif est de faire de l'apprentissage un plaisir. L'enfant prend ainsi confiance en lui grâce à des jeux sur le son, la lecture, l'écriture, la production collective de petits textes.

Le rite de clôture : lecture de la belle histoire !
La séance s'achève par le moment le plus attendu. L'animateur lit enfin la belle histoire de manière à faire partager aux enfants le plaisir de se retrouver autour d'une fiction et à les amener à comprendre le bénéfice qu'ils auront à savoir lire.

Ces activités, parfaitement standardisées, visent à reproduire ce qui se passe dans les familles lorsque les parents peuvent suivre la scolarité de leurs enfants,  là où la lecture de la belle histoire intervient souvent à l'heure du coucher.

Le passage de relais aux parents
L’animateur rencontre fréquemment les parents, si possible chaque soir, à la sortie de l'école. Ainsi s’établit avec eux une relation de confiance et des échanges qui permettront aux parents de maîtriser progressivement les enjeux de la scolarité de leur enfant.